Avoir le plus beau site du monde ne sert absolument à rien si personne n’est capable de le trouver.

Le référencement vise à faire ressortir un site Web (ou site Internet) lorsqu’un internaute fait une recherche dans un moteur de recherche. Par exemple, Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé en France (Plus de 90 % des parts de marché de la recherche Web en France).

Il existe plusieurs types de référencement :

  • Le référencement Google gratuit
  • Le référencement Google payant

Référencement Google payant (publicité)

Par référencement Google payant on entend toutes les solutions de référencement pour lesquelles vous serez contraints de payer pour pouvoir être référencé. Par exemple, l’achat d’espaces publicitaires, l’achat de mots-clés avec Google Adwords, l’achat de publicité sur les réseaux sociaux, etc.

Avantages et inconvénients du référencement payant

Le principal avantage du référencement payant est que vous obtenez des résultats immédiatement. L’inconvénient principal du référencement payant est que lorsque vous arrêtez de payer vous n’avez plus de résultats.

Référencement Google gratuit (SEO)

Si on parle de référencement Google gratuit, c’est simplement parce que vous n’êtes pas obligés de payer pour pouvoir être référençable. Cependant, il vous faudra de sérieuses compétences pour arriver à faire du référencement naturel de manière efficace (connaissance en langage HTML, capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, etc.).

Avantages et inconvénients du référencement gratuit

Le principal avantage du référencement gratuit résulte dans sa pérennité. Après sa mise en œuvre, les positions et l’audience obtenue se maintiennent relativement bien. Vous n’avez pas forcément à payer pour être référencé. Le principal inconvénient, vous l’aurez compris, vient des nombreuses compétences qu’il est nécessaire de maîtriser pour faire un référencement naturel efficace et durable.

Référencement gratuit ou payant ?

Comme nous venons de le voir, si le moyen le plus rapide pour faire ressortir un site dans les résultats de Google est le référencement payant, cependant, ce n’est certainement pas le moyen le plus économique surtout sur la durée. En effet, si vous devez payer pour chaque visiteur fourni par le système de publicité, l’opération peut vite s’avérer dangereuse financièrement. Il est par conséquent extrêmement important pour la pérennité de l’entreprise de maîtriser les coûts de son référencement sur Google.

Le référencement naturel permet de positionner un site durablement tout en maîtrisant parfaitement les coûts.

Comment référencer efficacement un site dans Google ?

Site Web Entreprise, votre partenaire Web vous propose une solution novatrice et graduelle :

  1. Nous recherchons les mots-clés utilisés par vos clients lorsqu’ils vous recherchent sur Google
  2. Nous créons les textes de votre site Internet avec ces mots-clés pour garantir qu’ils ressortent bien lorsque vos clients font leurs recherches Google
  3. Nous remplissons votre site avec les textes créés
  4. Nous mesurons les résultats obtenus afin de les améliorer
  5. Vous gagnez de nouveaux clients

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir nos offres de référencement de sites Web.