Plan de communication globale pour les paysagistes

Pour présenter votre savoir-faire en tant que paysagiste, il ne suffit pas d’avoir un prix attrayant. Il est nécessaire de vous FAIRE CONNAÎTRE en développant votre communication.
C’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné les outils de communication indispensables et spécifiques au métier de paysagiste.
Il est important d’harmoniser tous vos médias (web et papier) pour vous fournir une COMMUNICATION GLOBALE. L’utilisation du terme « communication globale » permet d’insister sur la nécessité d’avoir au travers des différents modes de communication une cohérence importante.

Communication Web

Le site Internet « Paysagiste »

Votre site Internet doit être efficace, et quelque soit votre savoir-faire (conception et création de jardins, élagage, abattage, entretien et rafraichissement, etc), il est nécessaire que le visiteur comprenne de suite qu’elle est votre activité. Votre site doit éveiller le plaisir et mettre en valeur une tendance « Nature » dans les visuels présentés. Vos réalisations en tant que paysagiste doivent être mises en avant.

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Communication Papier – La carte de visite, le flyer et le dépliant

Ces outils de communication répondent à une efficacité incontestable et une stratégie bien ciblée.
LA FORCE – La proximité et l’information sans délai.
DES OUTILS PERCUTANTS qui permettent :

  • D’apprécier la cohérence et la valorisation de l’image de l’entreprise
  • De faire connaître vos produits, votre savoir-faire
  • D’inciter le client à la commande

La carte de visite « Paysagiste »

Incontournable, la carte de visite est en général votre premier investissement. Conseils pratique pour une bonne carte de visite : il faut qu’on la regarde et surtout qu’on la garde. Sa taille standard est de (85 x 54 mm), format le plus répandu et le plus judicieux pour une carte de visite. Il est identique à la taille d’une carte bancaire et peut s’insérer dans un porte-feuille. Les informations que l’on trouve sur une carte de visite doivent répondre à 3 questions essentielles. QUI ? Votre nom, QUOI ? Votre activité, COMMENT ? Vos coordonnées. Cette signature visuelle va permettre après un rendez-vous (prospect, client, fournisseur…) d’être recontacter plus facilement. La recherche de l’information doit être précise et concise. Le papier utilisé pour l’impression de votre carte est très important. Pour la garantie d’une bonne tenue de celle-ci il est préférable d’avoir une épaisseur minimum de papier de 300 gr. Un recto pour les informations sur l’entreprise vous laissera la possibilité d’écrire au dos de votre carte. Conseil pratique pour l’activité de paysagiste : choisissez un pelliculage en finition. La carte de visite sera protégée et plus rigide. Si le pelliculage est mat, il sera plus doux et idéal pour les activités extérieures de paysagiste (attention, vous ne pourrez plus écrire sur une surface pelliculée).

Exemple d’une carte de visite, format : 85 x 54 mm – Recto

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Le flyer « Paysagiste »

Le flyer est un atout efficace pour un bon plan de communication. L’avantage de celui-ci est son utilisation « recto/verso ». Le « recto » doit susciter l’intérêt par son visuel, pour inciter à la lecture du « verso » ou toutes les informations contribueront à la réussite d’une bonne communication. Il peut être remis en main propre, distribué dans les boîtes aux lettres ou bien proposé sur un stand (manisfestations, salons, etc). Son format est souvent un A5 (148,5 x 210 mm), mais aussi (100 x 210 mm), format plus long et plus pratique pour poser sur les pares-brises. Le grammage du papier est très important : souple et léger, il sera plus pratique pour un envoi par courrier tandis qu’un grammage rigide sera plus approprié pour un flyer luxueux.

Exemple d’un flyer, format : A5 – Recto/Verso

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Le dépliant (plaquette, brochure) « Paysagiste »

Le dépliant est un flyer qui se déplie lors de la lecture. C’est un support publicitaire qui permet de promouvoir un ou plusieurs produits ou des évènements promotionnels. Il permet également de présenter votre offre commerciale ou votre message publicitaire d’une manière plus approfondie. Par exemple, un pliage approprié du document va permettre de découvrir une information concise et ordonnée ou une proposition d’offres séparées. Le recto (la face) suscite l’intérêt par le visuel, (l’intérieur) développe l’offre commerciale et le verso (le dos) doit présenté toutes les coordonnées (adresse, site Internet, plan, etc). Comme le flyer, il peut être distribué dans la rue, dans les boîtes aux lettres ou présenté sur un stand. Il peut se décliner en 2 ou 3 volets, voir plusieurs pages… Son format le plus approprié est le A5 fermé (148,5 x 210 mm) soit A4 ouvert (297 x 210 mm), mais contrairement au flyer, le dépliant peut prétendre à différents formats selon les besoins du message publicitaire. Le grammage est également important : souple et léger pour un document à distribuer ou de plusieurs pages, mais pour un document luxeux, le grammage peut être plus rigide.

Exemple d’un dépliant 3 volet, format : A4 – Recto/VersoMedia3